5 indices qui prouvent que vous avez un job de rêve

Pendant longtemps, le simple fait d’avoir un travail suffisait à la plupart des gens. Travailler était nécessaire, voir obligatoire, et finalement peu importait le job en question du moment qu’il nous rapportait un salaire.

C’est encore le cas pour certains d’entre nous ou dans certaines parties du monde. Mais les codes ont tout de même changé, notamment sous l’impulsion des générations Y et Z. Des générations pour qui certains critères sont déterminants dans le choix d’un job et qui obligent les entreprises à revoir leurs modèles.

On a décidé de vous faire aujourd’hui le portrait robot de l’emploi idéal (et si votre job rempli tous ces critères, réfléchissez avant d’en changer ^^)

1)Un job où on se sent reconnu

La reconnaissance est un vaste sujet sur lequel chacun a ses attentes. Pour certains, ce sera une reconnaissance verbale (un bravo, un merci) lorsque le travail est bien fait. Pour d’autre, la reconnaissance devra se faire de préférence sous forme d’augmentation salariale lorsque les objectifs seront atteints.Quelque soit la forme qu’elle prendra, la reconnaissance est un critère indispensable aujourd’hui pour les salariés.

2) Une ambiance agréable

Evidemment on ne peut pas aimer tout le monde au travail. Il est rare que l’ensemble de nos collègues soient nos meilleurs amis pour la vie. Cependant, travailler dans un environnement sain et respectueux, avec des collègues sur qui on peut compter et voir partager de bons moments à l’extérieur, c’est vraiment mieux ! Cela aiderait même à la productivité ; )

3) Un véritable équilibre vie pro / vie perso

Arriver au bureau à 8h pour en repartir à 20h, tout en confiant ses enfants à une babysitter (voir une quasi inconnue lorsque cette dernière nous plante à la dernière minute), faire 1h30 à 2h de route matin et soir, bloqué dans les bouchons, devoir abandonner le sport et mettre son couple en péril à force de se croiser à peine plus d’une heure par jour…Ce schéma que nombre de salarié(e)s connaissent encore aujourd’hui mène à des situations invivable…qu’on ne veut plus vivre justement !

Se donner à 100 % dans son job, ok. Mais pas à n’importe quel prix. Aujourd’hui on veut pouvoir choisir le temps qu’on consacrera à son travail et surtout trouver un job qui nous facilitera le quotidien et pas l’inverse.

Télétravail, temps partiel, entrepreneuriat…Les formes de travail plus souples sont nombreuses pour nous permettre de trouver ce sacro saint équilibre.

4) Un métier qui a du sens

J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la communication. C’est un métier qui m’attirait déjà lorsque j’étais ado, et que j’ai vraiment choisi. J’ai même fait 5 ans d’études pour. Et pourtant, à un moment donné, mon métier a perdu son sens. Je ne voyais plus que les paillettes et le superficiel (ce qui me plaisait le moins dans la com) alors que j’avais profondément envie de me sentir utile au monde.

Lorsqu’on perd le sens de ce que l’on fait, il est compliqué de continuer à le faire. Alors si vous avez un job qui a du sens pour vous, grâce auquel vous vous sentez utile et qui vous motive à vous bouger chaque jour, il y a des chances que vous ayez tirer le gros lot ; )

5) Un manager qui a tout compris

Mis à part si vous travaillez à votre compte, vous avez probablement un N+1. Si le manager idéal n’existe pas, il semblerait qu’il y ait quand même quelques critères qui prouvent que vous avez un supérieur de qualité :

  • il sait dire les choses avec tact et fermeté à la fois. Bien sûr parfois votre manager doit dire des choses pas sympas à entendre. Mais le votre sait choisir les mots et lorsque vous sortez d’un entretien avec lui, vous vous sentez remotivée et pas six pieds sous terre.
  • il vous soutient : même s’il vous dira seul à seul ce qu’il en pense vraiment, un bon manager vous défendra face à la direction
  • il vous fait confiance : vous pouvez lui parler de votre nouvelle idée pour améliorer le travail du service, il la prendra en compte et si elle n’est pas applicable telle quelle, il cherchera avec vous à l’améliorer. Et si l’idée fonctionne il ne manquera pas de dire que c’était la votre et pas la sienne !

Alors, combien de cases avez vous pu cocher ? Votre job est-il proche du job idéal ou est-il vraiment temps d’en changer ? Dites-nous tout !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close