4 techniques pour trouver sa voie

C’est décidé, non seulement vous allez changer de job, mais en plus, vous avez envie de changer de secteur. Lorsqu’on ne trouve plus de sens à son métier, cela peut être une bonne idée. Pourquoi s’entêter dans un métier qui n’ai apparemment pas ou plus fait pour nous alors qu’une autre voie est possible ?

Seulement, si l’envie est là, on a parfois du mal à savoir ce que pourrait ou voudrait faire d’autre que notre métier actuel.

Voici 4 pistes à explorer si vous êtes à la recherche du métier de vos rêves !

1) Faire le point sur ses passions

Pour trouver sa nouvelle voie professionnelle, il peut être intéressant de se pencher sur sa vie perso. En effet, partir de nos passions, de ce qui nous fait vibrer est souvent un bon point de départ vers un métier qui nous fera kiffer. Alors prenez une feuille, un crayon et notez 5 choses que vous aimez faire et dans lesquelles vous vous sentez à la hauteur. Cela peut être la cuisine, le sport, l’écriture, l’organisation, les voyages…Peu importe, ne vous mettez aucune barrière et permettez vous de rêver à une autre vie.

2) Savoir ce qu’on ne veut plus

Si vous ne supportez plus votre job, cela peut venir de plusieurs raisons : vous n’y trouvez plus de sens, les conditions dans lesquelles vous l’exercez ne sont plus vivables, vos goûts ont changé. Avant de partir sur un nouveau challenge, il est essentiel de vous pencher sur ce que vous ne voulez plus afin de ne pas vous retrouver dans un schéma qui passés les premiers mois, finira par vous décevoir tout autant.

Encore une fois, une feuille, un crayon et une petite introspection vous permettront de faire le point pour partir sur de bonnes bases.

3) Avoir de nouveau 10 ans

Vous souvenez-vous de ce que vous vouliez faire comme métier lorsque vous aviez 10 ans ? Parfois, nos envies étaient difficilement réalisables. Moi par exemple, je voulais être styliste et coiffeuse, puis un peu plus tard journaliste. Cela peut vous sembler bien loin de ce que je fais aujourd’hui et pourtant lorsqu’on y regarde de plus près c’est assez cohérent. Il s’agit de métier de contact, où on aide les gens à se transformer (pour les 2 premiers) et où l’écriture a une belle place (pour le 3ème) Et finalement, c’est tout à fait ce que je fais aujourd’hui au travers de mes différentes activités ; )

Alors si vous rêviez à 10 ans d’être cosmonaute, et que vous en avez aujourd’hui 40, cela va peut être être compliqué. Ce qui est intéressant c’est de se pencher sur ce qui vous faisait rêver dans le métier de vos rêves étant enfant, et de voir comment cela pourrait se traduire dans un métier plus accessible à vous aujourd’hui.

4) Rencontrer des pros

Et si vous partiez à la rencontre des professionnels qui exercent le métier qui vous intéresse ? Après tout ils sont les mieux placés pour répondre à vos questions, et vous donner un aperçu plus concret de ce que pourrait être votre futur job.

Pour ce faire plusieurs solutions : se mettre en contact avec des pros sur Linkedin, envoyer des CV et lettres de motivations pour demander un stage, vous rendre sur des salons pros du domaine qui vous intéresse..Il existe plein de façons de vous rapprocher de votre rêve !


Alors, quelles conclusions tirez vous de ces différents exercices ? Des pistes se dessinent ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close